Compteur
Accueil Qui sommes-nous ? Le mot du secrétaire général

Le mot du Secrétaire Général

L'éditorial du Secrétaire Général

Bienvenue sur notre site Internet !

Bonjour et bienvenue sur le site de L'Union Départementale Force Ouvrière des Hautes-Alpes, qui regroupe et coordonne l'action syndicale de tous les syndicats ou sections syndicales des entreprises et des services publics du département.

L'Union Départementale Force Ouvrière des Hautes-Alpes, met l'accent sur la spécificité de notre syndicalisme, sur sa capacité à évoluer tout en respectant nos principes dans un monde en perpétuel mouvement. Nous considérons que dans notre démarche, dans notre comportement, réside l'une des clés essentielles de l'existence du syndicalisme qui est la réunion d'hommes et de femmes libres, persuadés que l'union les renforce, tout en conservant leur autonomie de jugement, de comportement, en un mot leur indépendance.

La pratique conventionnelle est l'outil essentiel de cette indépendance. C'est le moyen que nous privilégions pour prendre en charge toute notre responsabilité, qui est celle de défendre et représenter les intérêts directs des salariés, c'est-à-dire les conditions d'emploi, de travail, de rémunération.

Cette action syndicale et la négociation qui la concrétise contribuent à forger ce que nous appelons la cohésion sociale, sans laquelle aucune société ne peut se développer, ni même survivre. Pratique contractuelle et démocratie sont intimement liées.

Négocier ne s'improvise pas et nécessite certaines conditions. La négociation n'est ni la cogestion, ni la codécision, c'est une concertation qui a pour fonction essentielle de répondre aux principes républicains d'égalité : salaire, emploi, considération des salariés, etc.

Chacun est libre de ses analyses, de son comportement, mais a le devoir vis-à-vis de ses mandants comme de ses interlocuteurs d'être fiable.

L'Union Départementale Force Ouvrière des Hautes-Alpes a toujours su assumer pleinement ses responsabilités et est au quotidien à l'écoute et auprès de tous les salari(é)s du Privé et du public. Ne pas subir l'injustice, l'humiliation, se battre, un combat n'est jamais perdu sauf si on l'abandonne.

Si vous êtes d'accord avec tout cela, alors bienvenue à L'Union Départementale Force Ouvrière des Hautes-Alpes, syndicat libre et indépendant.

Nous avons un département enchanteur pour les touristes, mais la précarité y règne aussi, elle est aggravée par la saisonnalité, la pluriactivité, et le fait d'être en zone rurale de Montagne.

L'Histoire aide à ne pas oublier ces valeurs fondamentales que nous avons reçu en héritage : ne rien laisser passer en terme d'injustice, d'inégalité, sans jamais non plus oublier la déclaration des droits de l'Homme. Libres et égaux en droit.

Il n'en reste pas moins que nous sommes tous vulnérables, et que c'est ensemble, et non isolé, que nous avancerons sans oublier qu'il faut rester vigilant afin de ne pas dériver du droit chemin. C'est le quotidien du syndicaliste.

On ne sort pas indemne du syndicalisme mais j'ai la faiblesse de penser qu'on en sort souvent grandi, ou du moins qu'on y grandit.

Raoul HADOU- Secrétaire Général

Mis à jour (Mercredi, 12 Septembre 2012 16:53)